Home Activité Articles Blog Vidéos Musique Thèmes Rencontres Ateliers Actions MembresProfilA proposConnexion


 Earth 2.0 / Où allons-nous ?
Gouvernement Hollande

 

Sujet père:
De la politique en France





xo
2769 messages
72 articles
 


15.05.2012 - 19h59

Gouvernement Hollande



Le gouvernement n'est pas encore formé, mais nous connaissons déjà le premier ministre Jean Marc Ayrault.


Succède à François Fillon


Premier Ministre Jean Marc Ayrault

Depuis 1997, Jean-Marc Ayrault est le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Maire de Nantes, cet ancien professeur d'allemand est un proche de François Hollande qui en a fait son Premier ministre. Mais qui est-il vraiment ?

Origines et formation

Jean-Marc Ayrault est né le 25 janvier 1950 à Maulévrier dans le Maine-et-Loire. Son père était ouvrier dans une industrie textile, qui a été reprise plus tard par l'un de ses frères. Aîné des 5 enfants, Jean-Marc Ayrault est issu d'une famille catholique où le travail et la rigueur constituent les principales vertus. Il vient donc d'un milieu progressiste mais plutôt conservateur sur le plan des valeurs.

Très tôt, Jean-Marc Ayrault s'engage : d'abord au sein du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC) à Maulévrier, sa ville natale qui s'étend entre Nantes, Angers et Cholet. Par la suite, il rejoint la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), puis l'Action catholique ouvrière (ACO) avant d'adhérer au Parti Socialiste au lendemain du congrès d'Epinay en 1972.
C'est lors de ses années de militant qu'il rencontre sa femme, originaire de Maulévrier, qui deviendra enseignante comme lui. Après des études secondaires au lycée de Cholet, il obtient une licence d'Allemand à la faculté de Nantes. L’année suivante, il passe le concours du CAPES pour devenir enseignant d'allemand. Sa carrière d'enseignant débute en 1973, au lycée de Rezé puis de Saint-Herblain.

Maire à 27 ans, député à 36 ans

Parallèlement à sa carrière d'enseignant, Jean-Marc Ayrault milite au Parti Socialiste. Cinq ans après son entrée au PS, il parvient à se faire élire maire de la ville de Saint-Herblain, jusque là détenu par le RPR. En 1977, à 27 ans, il devient donc le plus jeune maire de France d'une commune de plus de 30 000 habitants.

Neuf ans plus tard, lors des législatives de 1986 qui voient la victoire de la droite de Jacques Chirac, Jean-Marc Ayrault parvient à se faire élire député.
Trois ans plus tard, il poursuit son ascension politique en renonçant à la mairie de Saint-Herblain pour se présenter aux municipales à Nantes, ville détenue par la droite. Il remporte ses élections et va faire de la mairie de Nantes sa carte de visite pour un destin national. Après la fermeture des chantiers navals en 1986, Nantes cherchait un nouveau souffle. Depuis 1989, Jean-Marc Ayrault a considérablement changé le profil de la ville. Réélu trois fois à la tête de cette métropole régionale, il peut se vanter d'avoir un bilan local très positif au point d'étouffer toute opposition. La droite peine à attaquer le bilan du maire. En 2001, il a même été réélu dès le premier tour, événement très rare pour une agglomération de cette taille.

Président de groupe et maire : une organisation méthodique

Parallèlement à sa légitimité locale, il entame une carrière nationale en intégrant le bureau exécutif du Parti Socialiste. En 1997, brillamment réélu dans sa circonscription, Jean-Marc Ayrault est nommé président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale en raison de son sérieux et de son enracinement local. A ce poste, il se montre exemplaire : travailleur, à l'écoute, il fait l'unanimité au sein du groupe des députés socialistes même si on lui reproche son caractère trop lisse.

Entre la mairie de Nantes, la présidence du groupe socialiste à l'Assemblée et le travail au bureau politique du PS, il faut une organisation millimétrée. Ainsi, il partage son temps entre Nantes et Paris et travaille en équipe. Tous les mardis matin, à bord du TGV Nantes-Paris, il travaille avec ses collaborateurs sur les dossiers de la mairie. Une fois arrivés à Paris, ces derniers repartent aussitôt vers la Loire-Atlantique.

A force de cumuler les fonctions, Jean-Marc Ayrault doit cumuler les équipes : il compte une vingtaine de collaborateurs pour la gestion de la mairie, une dizaine pour la gestion de la communauté de commune "Nantes Métropole" et une quarantaine pour la politique nationale à Paris. Autrement dit, Jean-Marc Ayrault dispose de près de 70 fidèles collaborateurs travaillant pour lui.
Une timidité et une distance qui l'handicapent sur la scène nationale

Bourreau de travail, le maire doit également sa réussite à une gestion de proximité : dans la ville de Nantes, il se tient au courant de tout et ses équipes sont chargées de prendre en compte toutes les demandes et les réclamations des habitants. Jean-Marc Ayrault est donc un notable local reconnu.

Sur la scène nationale, c'est plus compliqué. Après 10 ans de présidence du groupe socialiste et alors que les députés souhaitaient un renouvellement des cadres pour traduire le besoin de rénovation, Jean-Marc Ayrault a finalement réussi à se faire réélire pour cinq ans à la tête des députés socialistes en juin 2007. En échange, il a promis de mener une profonde rénovation politique du PS, à commencer par la formation d'un cabinet fantôme, l'équivalent d'un gouvernement fictif chargé de faire des contre-propositions au gouvernement Fillon. L'objectif est de bâtir une opposition active et constructive à l’Assemblée nationale.

Malgré cela, il a de sérieux handicaps pour prétendre à un destin national de grande envergure. Bosseur, Jean-Marc Ayrault est aussi très austère, voire distant. Il est plus à l'aise dans les réunions de travail que dans les manifestations publiques ou dans les meetings. Ces partisans relèvent une timidité de caractère, d'autres, plus acerbes, parlent plutôt d’un manque de charisme. Et six mois après sa constitution, le contre-gouvernement est mort-né.

Proche de Francois Hollande

Préférant ignorer les critiques, Jean-Marc Ayrault poursuit sa trajectoire politique. Il a brigué un nouveau mandat de maire de Nantes en 2008 et a participé activement à la rénovation du Parti Socialiste. Proche de François Hollande, il avait apporté très tôt son soutien à Ségolène Royal au point qu'on évoquait sa nomination au poste de Premier ministre en cas de victoire de la candidate à la présidentielle en 2007.

Cinq ans plus tard, Ayrault, plutôt discret pendant la campagne de François Hollande, est de nouveau sur les rangs pour entrer à Matignon.

http://www.politique.net/jean-marc-ayrault.htm




xo
2769 messages
72 articles
 


15.05.2012 - 20h42

Cabinet présidentiel

source: Source Le Point



Le cabinet présidentiel est important, ce sont les représentants directs auxquels aura à faire F. Hollande tout les jours à l'Elysée, ses collègues de boulot quoi, la routine ! Il a été nommé le 15 mai.

L'image ci dessus est bien faite pour repérer les différents membres et avoir un bref résumé de leurs fonctions.

Secrétaire Général de l'Elysée

Pierre-René Lemas
(Haut fonctionnaire, Préfet)
Succède à Xavier Musca

Secrétaires Généraux adjoints

Emmanuel Macron
(Associé-gérant chez Rothschil)

Nicolas Revel
(Le directeur de cabinet de Bertrand Delanoë)
Succèdent à Jean Castex

Directrice de cabinet

Sylvie Hubac
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École des langues orientales, licenciée en droit, ancienne élève de l’École Nationale d’Administration (1980), Sylvie Hubac, Conseiller d’État, a été :
1988 - 1991 : conseillère technique au cabinet de Michel Rocard (1988-1991)
1992 - 1993 : directrice adjointe du cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture (1992-1993)
première conseillère à l'ambassade de France en Espagne.
1998 : directrice générale des services à la région Ile-de-France.
2000 - 2004 : directrice nationale de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles (DMDTS)
avril 2004 : présidente de la Commission de classification des œuvres cinématographiques
Sylvie Hubac est Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Commandeur des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur.
Succède à Christian Frémont

Chef de l'état-major

Général Benoit Puga (Nommé par Sarkozy il y a 2 ans à ce poste)

Chef de cabinet

Pierre Besnard
(sous préfet et jusqu'ici chef de cabinet de Jean-Pierre Bel au Sénat)
Succède à Guillaume Lambert

Conseiller spécial

Aquilino Morelle (L'ancienne "plume" de Lionel Jospin)
"La "plume" du nouveau président, Aquilino Morelle, qui avait occupé la même fonction auprès du Premier ministre socialiste Lionel Jospin en 1997-2002, est pour sa part nommé conseiller politique.
Ce fils d'immigrés espagnols à l'ascension sociale et politique fulgurante est un multidiplômé - faculté de médecine de Paris, Institut de sciences politiques de Paris, Ena.
Ephémère communicant chez Euro RSCG, il a fait aux côtés de l'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius la campagne du "non" au traité constitutionnel européen.
Il est l'auteur de rapports sur le sang contaminé par le virus du sida et, plus récemment, sur le Mediator."
http://fr.news.yahoo.com/françois-hollande-nomme-le-noyau-dur-son-équipe-151703876.html
Succède à Henri Guaino

Conseiller diplomatique

Paul-Jean Ortiz (Le spécialiste de la Chine)
Succède à Jean-David Levitte




xo
2769 messages
72 articles
 


16.05.2012 - 20h09

source: http://www.leparisien.fr/politique/en-direct-pour-cope-hollande-est-l-homme-d-un-clan-16-05-2012-2002887.php

19h25. Le nouveau gouvernement dévoilé. Le secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas, annonce la composition de la nouvelle équipe, constituée de 34 ministres, dont 17 femmes.

Echelle de positionnement * :
+++/++/+ gauche
+++/++/+ droite
° ecolo
x centristes

Ministres
Un ministre est un agent du pouvoir gouvernemental qui est à la tête d'un ministère ou d'un département ministériel, tel que les finances, la défense ou la santé. Il dirige les départements ministériels qui sont sous ses ordres, représente l'État pour ce qui concerne son ministère (ou département ministériel) et représente son administration au sein du gouvernement. Il agit généralement sous la direction d'un Premier ministre (en France ou en Grande-Bretagne par exemple), d'un président du Conseil (en Italie), d'un chancelier fédéral (en Allemagne et en Autriche) ou d'un président (aux États-Unis). Il est généralement responsable devant le pouvoir législatif de la bonne exécution des services qu'il dirige.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ministre

- Laurent Fabius + nommé ministre des Affaires étrangères

FM fort probable (Non déclaré). Laurent Fabius, né le 20 août 1946 à Paris, est un homme politique français, actuel ministre des affaires étrangères.
Membre du PS depuis 1974, député de la 4e circonscription de la Seine-Maritime de 1978 à 1981, puis de 1986 à 2000 et enfin depuis 2002, il occupe diverses fonctions gouvernementales sous la présidence de François Mitterrand : ministre du Budget de 1981 à 1983, (...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Fabius


- Vincent Peillon + nommé ministre de l'Education nationale

Franc Maçon. "Investiture pluvieuse, quinquennat heureux". Il faut croire que l'adage improvisé hier aux Tuileries par Vincent Peillon lui aura porté chance. À 52 ans, c'est donc bien, comme on l'attendait, l'eurodéputé qui n'a cessé de recentrer la campagne de François Hollande sur l'école qui a été désigné pour faire face aux priorités annoncées par le nouveau président en matière d'éducation. Finie(...)
http://www.lepoint.fr/politique/vincent-peillon-un-intellectuel-rue-de-grenelle-16-05-2012-1462201_20.php


- Christiane Taubira ++ nommée Garde des Sceaux, ministre de la Justice
60 ans

Nommée ministre de la Justice, députée de Guyane depuis 1993, est la pasionaria de l'outre-mer et un électron libre à gauche, au parcours plus réussi sur la scène nationale que locale.
Celle qui fut représentante particulière de François Hollande lors (...)
http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120516.OBS5739/nouveau-gouvernement-christiane-taubira-nouvelle-garde-des-sceaux.html


- Pierre Moscovici + nommé ministre de l'Economie, des Finances et du Commerce extérieur

Vice-Président du Cercle de l'Industrie (Lobby patronal européen, en lien avec le MEDEF), CRIF. Pierre Moscovici, né le 16 septembre 1957 à Paris, est un homme politique français, membre du Parti socialiste, nommé Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie le 16 mai 2012 dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault.
Député européen entre 1994 et 1997 puis entre 2004 et 2007, ministre chargé des Affaires européennes entre 1997 et 2002(...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Moscovici


- Marisol Touraine + nommée ministre des Affaires sociales et de la Santé

Fille du sociologue Alain Touraine, aux accointances maçonniques de notoriété publique. Elle est membre du club Le Siècle. Européiste, présidente d'un Think Tank socialiste.
Son nom évoque d'abord une province de France: l'Indre-et-Loire, son fleuve, son vin, ses châteaux. Hasard des parachutages, Marisol Touraine préside le conseil général de ce département depuis 2011. Son nom évoque aussi pour les étudiants un célèbre sociologue français, qui n'est autre que son père, Alain. Spécialiste des mouvements (...)
nouvel obs


- Manuel Valls + nommé ministre de l'Intérieur

FM Grand Orient, Bilderberg, Le Siècle. Manuel Carlos Valls, né le 13 août 1962 à Barcelone en Espagne, est un homme politique français. Membre du parti socialiste (PS), il est maire d'Évry depuis 2001 et député de la première circonscription de l'Essonne depuis 2002. Conseiller spécial auprès du candidat socialiste François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012, il est nommé le 16 mai 2012 ministre de l'Intérieur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_Valls


- Cécile Duflot + ° nommée ministre de l'Egalité des territoires et du Logement

37 ans, cette native du Val-de-Marne, mère de quatre enfants, a été nommée au poste de ministre de l'Egalité des territoires et du Logement.
Elle offre l'image plutôt rare dans la politique française d'une jeune femme "normale", vivant dans son époque et qui refuse le statut d'une élue professionnelle, sans pour autant écarter une ambition déclarée.
Son pe(...)
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5E8GEG4E20120516


- Jean-Yves Le Drian + nommé ministre de la Défense

Franc Maçon. Jean-Yves Le Drian, le nouveau ministre de la défense, est né le 30 juin 1947 à Lorient. Son père était vendeur, sa mère femme au foyer. Ancien militant de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), il est agrégé d'histoire, et a commencé sa carrière comme professeur à l'université de Rennes. Il a déja occupé une fonction gouvernementale(...)
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/16/jean-yves-le-drian-un-transcourant-a-la-defense_1702351_1471069.html





- Nicole Bricq x ° nommée ministre de l'Ecologie

En 1991, elle soutient la Guerre du Golfe. En 2008, en tant que sénatrice PS, elle vote pour la réforme constitutionnelle permettant la ratification du Traité de Lisbonne. Elle s'est déclarée favorable à l'instauration du Mécanisme Européen de Stabilité, et s'est abstenue comme les autres parlementaires socialistes. Elle fit partie des signataires de la lettre ouverte envoyée à Nicolas Sarkozy, alors Président de la République, lui demandant de ne pas reconnaître l'État Palestinien à l'ONU. Elle est membre du très sioniste Cercle Léon Blum.
La sénatrice Nicole Bricq est nommée ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Nicole Bricq endosse pour la première fois les habits de ministre. Et pas n'importe lesquels : en charge de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, elle aura la lourde tâche de raviver les dossiers « verts » -laissés à l'abandon après la censure de la taxe carbone-et de résoudre le dossier épineux des prix de l'énergie.
Nicole Bricq est l'un des rares de ce gouvernement à avoir travaillé dans le secteur privé. Fille d'agriculteurs, (...)
les echos


- Aurélie Filippetti + nommée ministre de la Culture et de la Communication

Participe au diners du CRIF. La députée de Moselle, porte-parole du groupe PS à l'Assemblée, a soutenu François Hollande dans la primaire socialiste. Fille d'un sidérurgiste immigré italien, ancienne élue écologiste, incollable sur le dossier ArcelorMittal et romancière, Aurélie Filippetti a longtemps multiplié les étiquettes. Dans la campagne du candidat PS, cette agrégée de lettres classiques en a surpris plus d'un en jouant les «chauffeuses de salle» lors de grands meetings, de Vincennes ou de Paris-Bercy. Surtout, elle était en charge du pôle culture. Un rôle qui laissait présager un (...)
http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/filippetti-belkacem-batho-les-jeunes-pousses-au-pouvoir-16-05-2012-2003148.php


- Stéphane Le Foll + nommé ministre de l'Agriculture

Franc-Maçon, membre du Grand Orient de France, participe au diners du CRIF. Stéphane Le Foll, 54 ans, nommé mercredi ministre de l'Agriculture, est l'un des Mousquetaires de François Hollande, le fidèle d'entre les fidèles, celui qui après avoir été son directeur de cabinet au Parti socialiste pendant onze ans, ne l'a jamais quitté. "J'ai des amitiés, j'ai toujours été avec lui", proclame l'eurodéputé, l'un des rares "bédouins" à avoir suivi François Hollande lors de sa petite traversée du désert, entre la fin de son mandat de Premier secrétaire du Parti socialiste en 2008 et la primaire en 2011. Le nouveau ministre a été coordonnateur de la campagne du candidat, et à ce titre, il était omniprésent au QG de campagne avec Pierre Moscovici, Alquilino Morelle et Manuel Valls, prenant parfois ombrage de l'importance prise par les "ralliés".
http://www.lepoint.fr/politique/stephane-le-foll-un-des-mousquetaires-de-francois-hollande-16-05-2012-1462247_20.php


- Geneviève Fioraso x nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

C'est l'une des surprises de ce gouvernement. Cette inconnue de 57 ans est nommée au poste de ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle a su se faire remarquer au sein de l'équipe de campagne de François Hollande où elle était chargée de l'innovation.
Geneviève Fioraso est d'abord adjointe à la mairie de Grenoble après avoir été la directrice de cabinet du député maire PS de Grenoble, Michel Destot. C'est ce dernier, dont elle est très proche, que l'on attendait à ce poste.
(...)
http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/05/16/genevieve-fioraso-specialiste-de-l-innovation-a-l-enseignement-superieur_1702506_823448.html
Images : citylocalnews


- Arnaud Montebourg +nommé ministre du Redressement productif

Franc-Maçon, membre de la French-American Foundation (fondation atlantisme) Arnaud Montebourg, né le 30 octobre 1962 à Clamecy (Nièvre), est un homme politique français. Il est nommé le 16 mai 2012 ministre du Redressement productif dans le Gouvernement Jean-Marc Ayrault.
Membre du parti socialiste depuis 1985, il est député à l'Assemblée nationale, élu dans la sixième circonscription de Saône-et-Loire depuis 1997. Il est également président du Conseil général de Saône-et-Loire depuis le 20 mars 2008 et, depuis le congrès de Reims, secrétaire national du parti socialiste à la Rénovation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Montebourg


- Michel Sapin +nommé ministre du Travail, de l'Emploi et du dialogue social

Franc Maçon. Ils se sont connus, il y a trente-cinq, à l'école des officiers d'Angers. François Hollande, sortait d'HEC ; lui de Normale Sup et se passionnait pour l'archéologie. Copains de régiment, ils sont entrés la même année, en 1978, à l'Ecole nationale d'administration (ENA) dans cette promotion, désormais célèbre, qui prit le nom de Voltaire.
C'est un fidèle parmi les fidèles, un ami du président de la République. Ce dernier fut, d'ailleurs, il y a quelques mois, témoin de son second mariage avec une journaliste.
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/16/michel-sapin-l-ami-devenu-ministre-du-travail_1702373_1471069.html


- Marylise Lebranchu ++nommée ministre de la Réforme de l'Etat, décentralisaiton et de la fonction publique

C'est une femme d'expérience, ministre de la Justice du gouvernement Jospin de 2000 à 2002, qui signe, à 65 ans, son retour au premier plan. La défection de son amie Martine Aubry - sa « soeur en politique » - n'y est sans doute pas étrangère.
Bretonne, née à Loudéac, d'un père instituteur et d'une mère salariée, Marylise Lebranchu est titulaire d'une maîtrise d'aménagement du territoire. Elle adhère au PSU puis au PS en 1977. Conseillère régionale de Bretagne en 1986, (...)
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Portrait.-Marylise-Lebranchu-ministre-de-la-decentralisation-et-de-la-fonction-publique_39382-2077755_actu.Htm
Images : Ouest France


- Victorin Lurel ++nommé ministre des Outremer

Victorin Lurel, 60 ans, nommé mercredi 16 mai ministre de l'outre-mer du gouvernement Ayrault, est l'homme fort de la gauche en Guadeloupe, dont il est député et président de région, tout en étant, depuis sept ans, le spécialiste de l'outre-mer du PS.
M. Lurel, qui avait été le responsable et le porte-parole pour l'outre-mer de la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007, a ainsi repris cette casquette en 2012 pour François Hollande, pour qui il s'était prononcé dès la primaire. Les scores du candidat PS ont été historiques en outre-mer, notamment aux Antilles et à la Réunion.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/05/16/victorin-lurel-homme-fort-de-la-gauche-en-guadeloupe_1702526_823448.html


- Valérie Fourneyron ++ nommée ministre des Sports

Valérie Fourneyron, député-maire de Rouen, est nommée ministres des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Âgée de 52 ans, médecin du sport de formation et ex-adjointe aux sports à Rouen, elle succède à David Douillet.
http://www.eurosport.fr/omnisport/fourneyron-aux-sports_sto3274073/story.shtml
Image : Le point


- Najat Vallaud-Belkacem ++nommée ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement

35 ans, porte-parole de Ségolène Royal en 2007, la conseillère générale du Rhône avait soutenu la présidente de la région Poitou-Charente pendant la primaire. Après la victoire de François Hollande à l'automne 2011, elle a rempilé pour un nouveau porte-parolat. Née au Maroc, arrivée en France à l'âge de 4 ans avec sa mère pour retrouver son père, ouvrier dans la banlieue d'Amiens, (...)
http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/filippetti-belkacem-batho-les-jeunes-pousses-au-pouvoir-16-05-2012-2003148.php



Ministres délégués
Dans un gouvernement en France, un ministre délégué assure des fonctions gouvernementales dans un secteur d'activité donné. Il est placé, le plus souvent, sous l'autorité d'un ministre. Exemple : ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, chargé du Budget mais il peut ne dépendre de personne (comme Alain Calmat, ministre délégué à la Jeunesse et aux Sports du gouvernement Fabius). Protocolairement, ils sont placés entre un ministre et un secrétaire d'État.
Les ministres délégués peuvent siéger au Conseil des ministres, en fonction de ce que prévoit à ce sujet leur décret de nomination.
Dans les gouvernements Fillon, les ministres placés auprès d'un ministre n'étaient plus qualifiés de délégués. Le gouvernement Ayrault formé le 16 mai 2012 comporte seize ministres délégués.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ministre_délégué


- Jérôme Cahuzac +nommé ministre délégué au Budget

FM GOF, Jérôme Cahuzac, nommé mercredi ministre délégué au Budget, est chirurgien de formation et un spécialiste des questions budgétaires au Parti socialiste qui présidait depuis début 2010 la commission des Finances de l'Assemblée nationale. À bientôt 60 ans, le député-maire de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) était aussi le responsable du pôle "budget, finances, fiscalité" au sein de l'équipe de campagne de François Hollande. Né à Talence (Gironde) le 19 juin 1952, il est entré au PS en 1977. Il a été conseiller technique au cabinet de Claude Evin, alors ministre de la Santé, de 1988 à 1991.
http://www.lepoint.fr/politique/jerome-cahuzac-expert-des-questions-budgetaires-16-05-2012-1462219_20.php


- François Lamy + nommé ministre délégué chargé de la Ville

C'est un proche de Martine Aubry qui a été nommé ce mercredi soir ministre délégué chargé de la Ville. Un homme d'appareil aussi. François Lamy connaît tous les rouages du Parti socialiste pour avoir été chargé des investitures lors des dernières élections sénatoriales. A cette tâche, le député maire de Palaiseau (Essonne) ne s'est pas fait que des amis, notamment en Essonne pour avoir permis au Vert Jean-Vincent Placé de devenir sénateur.
(...)
http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202066770516-francois-lamy-le-bras-droit-de-martine-aubry-ministre-delegue-charge-de-la-ville-324249.php


- George Pau-Langevin + nommée ministre déléguée à la réussite éducative

Contre la création d'un état Palestinien. George Pau-Langevin, 63 ans, nommée ministre déléguée à la Réussite éducative, est originaire de Guadeloupe et députée de Paris depuis 2007. Née à Pointe-à-Pitre le 19 octobre 1948, George Pau-Langevin a exercé en tant qu'avocate de 1971 à 1988, puis de 1994 à 1997. Elle s'est régulièrement engagée dans la défense des minorités et des populations d'outre-mer, comme présidente du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), de 1984 à 1987, dont elle a aussi été l'avocate.
http://www.lepoint.fr/politique/george-pau-langevin-la-parisienne-16-05-2012-1462232_20.php


- Delphine Batho ++ nommée ministre déléguée auprès de la Garde des Sceaux

39 ans, proche de la présidente de la région Poitou-Charente, en 2007 elle a hérité du siège de Ségolène Royal dans les Deux-Sèvres pour cause de cumul des mandats. Directe et efficace, Delphine Batho est spécialiste des questions de sécurité où elle a traité ces dossiers entre 2003 et 2008. Ses premiers pas au PS, elle les réalise en 1990 dans l'Essonne dans le sillage de la (...)
http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/filippetti-belkacem-batho-les-jeunes-pousses-au-pouvoir-16-05-2012-2003148.php


- Benoît Hamon ++ministre délégué chargé de l'Economie sociale et solidaire

On l'attendait notamment aux sports, il sera finalement ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire. Une belle promotion pour Benoît Hamon, qui n'avait plus depuis 2008 qu'une seule fonction, porte-parole du parti. Né à Saint-Renan, en Bretagne, il grandit à Brest, où il obtiendra une licence d'histoire, le jeune Benoît Hamon s'engage en politique et au PS suite aux manifestations contre la loi(...)
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/16/hamon-de-la-gauche-du-ps-a-l-economie-sociale-et-solidaire_1702524_1471069.html


- Bernard Cazeneuve ++ nommé ministre délégué chargé des Affaires européennes

Le député-maire PS de Cherbourg, Bernard Cazeneuve, 48 ans, nommé ministre délégué chargé des Affaires européennes, a fait parler de lui comme pugnace rapporteur de la mission parlementaire sur l'affaire Karachi, avant de devenir un des porte-parole du candidat François Hollande. Né le 2 juin 1963 à Senlis (Oise), d'un père instituteur socialiste, cet avocat est depuis 2007 élu de la 5e circonscription de la (...)
http://www.lepoint.fr/politique/bernard-cazeneuve-nomme-ministre-delegue-aux-affaires-europeennes-16-05-2012-1462224_20.php


- Kader Arif ++ ministre délégué chargé des Anciens combattants

(Etait le rapporteur d'ACTA, et à dénoncé la dangerosité de cette même loi)
Kader Arif a été nommé ministre délégué aux anciens combattants. Proche de François Hollande, ancien numéro trois du PS et militant socialiste depuis 1983, le député européen était responsable du (...)
http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/05/16/kader-arif-un-ex-bebe-jospin-ministre-delegue-aux-anciens-combattants_1702542_823448.html


- Yamina Benguigui ?nommée ministre déléguée des Français de l'étranger

C'est une personnalité non issue du sérail politique qui sera chargée des Français de l'étranger au sein du premier gouvernement Ayrault. La réalisatrice franco-algérienne Yamina Benguigui a été nommée, mercredi, ministre déléguée de la Francophonie et des Français de l'étranger. Elle prend la relève d'Edouard Courtial, qui avait lui le titre de Secrétaire d'Etat.
Personnalité engagée(...)
http://frenchmorning.com/ny/2012/05/16/yamina-benguigui-chargee-des-francais-de-letranger/


- Fleur Pellerin x ministre déléguée chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique

Fleur Pellerin, la ministre geek! Membre du Club XXI siècle
Cette énarque et conseillère à la Cour des comptes vient d'être nommée ministre déléguée chargée de l'Economie numérique.
Fleur Pellerin est une rose. L'image est facile, mais sa douceur s'accompagne d'épines. Encore inconnue il y a quelques mois, la responsable de l'économie numérique de la campagne de François Hollande (...)
http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20120315.OBS3873/fleur-pellerin-la-figure-montante-de-l-equipe-hollande.html


- Dominique Bertinotti + ministre déléguée chargée de la Famille

Dominique Bertinotti, historienne de 58 ans, nommée mercredi ministre déléguée chargée de la famille, est une fidèle de Ségolène Royal, maire du 4e arrondissement de Paris depuis 2001. (...)
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/16/dominique-bertinotti-une-proche-de-royal-au-gouvernement_1702550_1471069.html


- Marie-Arlette Carlotti + ministre déléguée aux personnes handicapées

Ex-députée européenne, conseillère générale des Bouches-du-Rhône depuis 1998, la Marseillaise Marie-Arlette Carlotti, nommée mercredi ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, s'est récemment distinguée par sa farouche opposition au président du département PS Jean-Noël Guérini. À Marseille, cette femme énergique de 60 ans demande régulièrement le départ de la présidence de Jean-Noël Guérini, mis en examen en septembre 2011 dans une affaire de marchés publics, dont elle fut pourtant la porte-parole pendant la campagne des municipales en 2008.
(...)
http://www.lepoint.fr/politique/marie-arlette-carlotti-la-marseillaise-16-05-2012-1462276_20.php


- Pascal Canfin,++ ° ministre délégué chargé du développement

Pascal Canfin, 37 ans, nommé mercredi ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement, est depuis 2009 député européen d'Europe Écologie-Les Verts, spécialiste des questions économiques, ancien journaliste au magazine Alternatives économiques. Conseiller économique d'Eva Joly pendant la campagne présidentielle, Pascal Canfin avait défendu avec la candidate EELV un "projet de budget alternatif", qualifié de "new deal écologique et social" face à la politique d'austérité. (...)
http://www.lepoint.fr/politique/pascal-canfin-l-economiste-vert-16-05-2012-1462244_20.php
Il a par ailleurs lutté contre les CDS


- Frédéric Cuvillier,+ ministre délégué chargé des Transports

Le socialiste Frédéric Cuvillier, 43 ans, nommé mercredi 16 mai ministre délégué aux transports et à l'économie maritime dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, est actuellement député et maire de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Il est considéré comme un proche de François Hollande, qu'il a soutenu pendant la campagne de la primaire et avec lequel il a cosigné Le Défi maritime français.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/05/16/frederic-cuvillier-ministre-delegue-aux-transports-et-a-l-economie-maritime_1702548_823448.html


- Sylvia Pinel+ ministre déléguée à l'artisanat

Née le 28 septembre 1977 à l'Union (31)
Chargée de mission au Cabinet du Président Jean-Michel BAYLET, Conseil Général de Tarn-et-Garonne
Chef de Cabinet du Président du Conseil Général de Tarn-et-Garonne
Députée de Tarn-et-Garonne
Conseillère Régionale Midi-Pyrénées
Célibataire ... ^^
Son blog : http://www.sylviapinel.com/
(http://saintesrepublicainemunicipales2008.over-blog.com/article-17394584.htm)


- Alain Vidalies++ ministre délégué aux relations avec le Parlement

Alain Vidalies, né le 17 mars 1951 à Grenade-sur-l'Adour (Landes), est un homme politique français. Il est depuis le 16 mai 2012 ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault.
Après des études de droit à Pau et Bordeaux, Alain Vidalies devient avocat, spécialisé dans le droit du travail. Son engagement politique remonte à ses an(...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Vidalies


- Michèle Delaunay ++ ministre déléguée aux Personnes agées et dépendantes

Michèle DELAUNAY est née le 8 janvier 1947. Elle est Médecin des Hôpitaux, responsable de l'Unité de Dermatologie-Cancérologie au CHU de Bordeaux, hôpital Saint André jusqu'en juin 2007 où elle a choisi, après son élection comme députée de se mettre en disponibilité. Elle est ancien interne et chef de clinique-assistant des hôpitaux et a été inscrite en 1990 sur la liste d'aptitude (...)
http://www.michele-delaunay.net/delaunay/biographie



* L'échelle de positionnement définie une tendance idéologique, établie d'après les articles de presses, blog perso, prises de positions des ministres. Elle est subjective car non représentative nécessairement de la politique qu'ils vont mener sous la direction du premier ministre, et définie d'après mon ressenti personnel. A chacun de se faire son point de vue la dessus. Par ailleurs, j'ajouterai au fur et a mesure de leur confirmation, leur appartenance passée ou actuelle à des clubs tels que le Siècle ou Bilderberg.

PS :

François Hollande - Président de la République : Franc-Maçon du Grand Orient de France

Ca fait beaucoup de FM je trouve ou de pro Israéliens pour un gouvernement de gauche. Ou du moins un gouvernement sensé être proche du peuple.

Assez atlantiste ce gouvernement je trouve, comme prévu, le changement ne sera réellement qu'en façade, ça sera plutôt un "ravalement" qu'un changement radical.

Mais bon, je trouve qu'il y'a de nouvelles têtes prometteuses quand même.




kaliyuga
183 messages
21 articles
 


19.05.2012 - 16h09

Quelle légitimité ?

Les enjeux politiques.

Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discourt.
Le problème de la démocratie peut être démonté pièce par pièce.
Si l'on tient compte du peuple Français recensé :
65 350 181 millions de citoyens.
4 sources différentes de chiffres pour corroborer les contradicteurs.

Image and video hosting by TinyPic

Le problème des non Inscrits !
Sur 65 millions du peuple recensé 51 millions sont en âge de voter.
77 à 78 % de la population peut voter, on pourrait croire à une démocratie.

Les médias présente le résultat comme suit :

Image and video hosting by TinyPic

5 Millions de Citoyens Français en droit de voter ne sont pas inscrits sur les listes électorales ?
Des handicapés ? Des malades ? Des nomades ? Des Sdf ? Des disparus ? Des fous ? Des végétatifs ?
Cela représente 7 à 8 % de la population.

Le problème de l'abstention au premier et deuxième tour des élections !
9 millions de Citoyens Français en droit de voter, inscrits sur les listes électorales, ne vont pas voter, pourquoi ?
Des imbéciles ? Des indécis ? Des insatisfaits ? Des hors la loi ? Des mauvais Français ?
Cela représente 13 à 14 % de la population.

Le Problème de la non représentation du vote blanc !
Le vote blanc n'a pas de légitimité. Il n'est pas pris en compte.
Cela représente 3 à 4% de la population.

Image and video hosting by TinyPic

Il n'y a absolument aucun report de voix d'abstentionnistes entre le premier tour (Graph1) et le second tour des élections (Graph2).

Le vote des étrangers !
Le ministère de l'intérieur estime à 4 millions l'attente des régularisations de nationalisation Française.
Cela représente 6 à 7 % de la population, un poids électorale énorme s’ils devaient s’exprimer.

Image and video hosting by TinyPic

Conclusion :
Le quotient de référence des calculs des médias, des sondeurs et des pouvoirs publics excluent 16 millions de Citoyens Français en droit de voter. Ce poids électoral ferait basculer n’importe quel courant politique au premier comme au second tour.
Cela représente 32 % de la population Française légalement en droit de vote qui ne se sentent pas concernées par le devoir citoyen… !
41 % du poids de vote politique !
Pourquoi ? Qui sont ils ? Ou sont ils ? Quels sont leurs influences ?
A aucun moment les communicants politiques et les médias ne soulèvent ce problème d'oligarchie politique et d’exclusion participative.




kaliyuga
183 messages
21 articles
 


22.05.2012 - 15h49

Protection par le droit international

En théorie, elle est citée à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme comme suit :

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »

Un autre problème qui soulève que la démocratie peut être démontée pièce par pièce est que cette résolution est sans valeur contraignante.

C'est à dire que la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, qui devrait être sous le cadre juridique du droit international, ne fait de référence à aucune condamnation Pénale.

Elle est morale, non légale.

Quel gouvernement oserait se positionner sans aucune concession concernant l'application des Droits de l'Homme, sous contrôle d'organisation humanitaire.

Ce gouvernement créerai une rupture franche et un exemple novateur dans la façon d'organiser la politique d'un pays...
Ce que l'on croit n'est que pur verbiage.




xela
183 messages
2 articles
 


16.06.2013 - 10h56

Sylvain a écrit:
Qui pourrait contester qu'il s'agit d'un défenseur de la finance, et puisque celle-ci ne connaît aucune frontière, de la finance internationale ?


Lui-même pourrait le contester, sophistes qu'ils sont tous !



 Thèmes: France